Vivre by Élisabeth Revol

Vivre by Élisabeth Revol

Auteur:Élisabeth Revol [Revol, Élisabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Biographie & Témoignage, montagne
ISBN: 9782081479104
Éditeur: Arthaud
Publié: 2019-10-14T22:00:00+00:00


J’ai dû m’endormir. Je ne frissonne plus. Mon corps s’est décrispé. J’ai rêvé de chaleur, de thé chaud, d’une vieille dame qui me l’apportait et me réclamait, en échange, mes chaussures.

Je me relève, m’assois. De nouveau, ma tête heurte le plafond : pluie de neige glaçante. Je subis. Ce sale rêve m’a réchauffée, mais m’aspire aussi vers un abîme de songes, je n’arrive pas vraiment à me réveiller. J’ai très froid aux pieds, c’est que je suis encore en vie. Le feuillet d’aluminium enroulé autour de chaque pied le matin du 25 me gêne depuis plus de quarante-huit heures et génère une sensation de froid au lieu de m’isoler. Je dois l’enlever. Je suis à demi ensommeillée, plongée dans ce rêve qui me poursuit. Qui est cette vieille dame ? J’ai l’impression de la connaître. Son visage me rappelle une pub sur des pots de yaourt, mais aussi le visage d’un tableau de Vermeer qu’on avait étudié dans un cours d’arts plastiques au collège. L’effort est surhumain et je ne parviens à enlever la couche d’aluminium que sur un pied. Je remets mes chaussettes, ma chaussure est gelée, glaçante. Je l’enlève, je suis mieux sans, j’ai moins froid. Je la pose à côté. Je n’arrive pas à retirer l’autre chaussure pour ôter la feuille d’alu. Je me rallonge. Me rendors puis me réveille de nouveau avec la neige qui me glace le visage. Je m’active pour la débarrasser au plus vite. Dehors, il y a ce vent en rafales qui soulève la neige et déverse une pluie blanche sur ma tête, agglutinant un masque glacial au fil de la nuit.

Rêve éveillé, fatigue extrême, épuisement : cela m’était arrivé aussi en raid, lors des championnats du monde de 2012. À l’époque, au sein de la Team Lafuma, nous enchaînions les compétitions françaises, européennes, mondiales. Ce jour-là, nous en étions à cent vingt heures de course non-stop. J’avançais en rêvant et en parlant, mais mon cerveau était sur off ! J’étais sur une tyrolienne et je demandais à mes coéquipiers : comment fait-on avec nos vélos ? Un rêve farfelu ! Ils m’avaient réveillée en se moquant gentiment. Mais tous avaient ensuite vécu la même chose à un moment ou à un autre : une phase de sommeil paradoxal où le cerveau fatigué et privé de sommeil depuis trop longtemps rêve tandis que le corps bouge, avance. Le raid m’a énormément appris sur la gestion de l’effort, sur les capacités du corps et du cerveau à faire face.

Quand je lève la tête vers le ciel, je peux voir les étoiles dans le damier de glace sculpté par le vent. La crevasse me renvoie un miroir au cœur du grand froid. Le miroir de la vie, de ma vie. J’ai l’impression d’avoir déjà dormi ici, de m’y être déjà éveillée. Cette pensée m’apaise. L’innocence de la nuit me protège, la neige m’enveloppe dans son drap blanc. Mon esprit glisse dans les profondeurs de la crevasse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.